Spectaculaire randonnée aérienne au dessus des gorges du Verdon
Durée : 5h environ. Davantage pour poètes, artistes et contemplatifs.
Difficulté : Bonne forme physique
Dénivelé : +/- 870m. Nuit paisible garantie !
Kms : Une douzaine
__________________________________
Outre difficulté et nombreux à-pics vertigineux, cette randonnée est déconseillée aux jeunes enfants et ne peut être abordée comme une simple petite balade familiale. Chaussures adéquates, eau, vigilance et prudence restent de mise.
__________________________________
Depuis Castellane, prendre les gorges du Verdon en direction de La Palud sur Verdon puis Moustiers Sainte Marie (D952). La route se fraye un passage au travers un paysage grandiose et sauvage qui, déjà, annonce la couleur !
1 : Se garer sur le parking du bois des Félines, à 5kms à gauche environ avant d’arriver à Moustiers. Ce vaste parking est le point d’accès vers différentes randonnées pédestres.
2 : Traverser la route, la remonter sur quelques mètres, avant d’emprunter un sentier qui monte d’abord en pente douce sur la gauche vers le bois des Félines et le col de l’Âne, balise jaune direction Sud-Est.
3 : La montée devient rapidement plus raide, le sentier suit d’immenses pilonnes de lignes électriques haute tension qui défigurent et balafrent le paysage mais que nous abandonnerons une fois le Col de l’âne franchi. La vue sur le lac de Sainte Croix est déjà encourageante.
4 : Du col de l’âne (1094m), suivre la direction « Plein voir », qui se trouve à environ 700m. Le sentier quasi plat, traverse une belle pinède jusqu’au site susmentionné.
5 : Depuis « Plein Voir » (1168m), plusieurs directions sont proposées, n’en prenez aucunes ! Celle qui nous concerne est uniquement matérialisée par un gros cairn. Une petite sente débute entre le GR et le sentier qui descend plein Ouest, pont Galétas, Saint Maurin, qu’il nous faudra prendre au retour.
6 : Suivre cette petite sente (plein Sud) qui longe la ligne des crêtes de l’Issioule depuis lesquelles, accompagné par le vol majestueux des vautours fauve, différents belvédères aux panoramas spectaculaires vous offriront matière à contemplation sur le lac, les gorges, le Verdon, le plateau de Valensole mais aussi, peut-être, à relativiser de l’importance de notre existence sur terre. Avec précaution, il est possible sur 1km environ, de marcher sur ces crêtes aux falaises vertigineuses. Attention toutefois aux failles cachées par la végétation. Par temps clair, le massif de la Sainte Baume, la montagne de Lure et même le Mont Ventoux se dévoileront !
7 : Après en avoir pris plein les yeux, mangé, médité, contemplé, écrit, dessiné, photographié, reprendre le sentier à l’inverse pour, cette fois, descendre le sentier précédemment cité vers le pont Galétas et Saint Maurin dans une forêt ombragée dont la descente, très raide par endroit, semble interminable !
8 : Arrivés au panonceau Saint Maurin, si elle n’est pas asséchée, il est possible de se rafraîchir à la rivière qui se trouve à quelques mètres. Rafraîchi ou non, continuer le sentier en montagnes russes parfois étroit qui surplombe la route et le Verdon. Traverser un éboulis, et une enclave creusée dans la roche. Un câble d’accroche aura raison de l’acrophobie de certains et les aidera à avancer vers la vue plongeante sur le lac.
9 : Continuer cette fin de parcours parmi les chênes verts en direction de la forêt des Félines puis vers le parking sur lequel, voitures, motos ou vélos, attendent docilement pour vous conduire vers le lac aux fraîches eaux turquoises, accompagné d’inoubliables images et souvenirs que cette journée enchantée vous aura offerts.
Texte et photos : V. Trillaud/www.niceartphoto.fr – Tous droits réservés –