Une autre image de Cannes
Malgré sa proximité avec la célèbre et fastueuse Croisette réputée pour son bling-bling, son luxe et ses bolides ostentatoires, le marché Forville, dans son bel édifice des années 30 couleur ocre, reste bien éloigné, si l’on ne se limite qu’à son bord de mer, aux codes et à l’image véhiculés par la ville dans l’imaginaire de tout un chacun.
Au pied de la colline du Suquet, le plus vieux quartier historique Cannois semblable à un village Provençal, une foule butine entre commerces de bouche, bars et restaurants organisés autour du marché Forville où
s’envole un air d’accordéon en accord avec l’odeur du pain tout juste sorti du four.


Immersion dans un des plus beaux marchés de la côte d’Azur
Dès que l’on pénètre à l’intérieur du marché, l’abondance et les couleurs sautent aux yeux. On est immédiatement saisis par la profusion et par la fraîcheur des produits.
C’est qu’ils ne sont pas venus tout seuls ces fruits et légumes ! Il a bien fallu les cultiver.
D’abord, la terre féconde puis l’eau nourricière associées à la main de l’homme ont donné naissance à tous ces comestibles.
Se courber pour les ramasser ou se hisser pour les cueillir, les trier, les porter pour charger et décharger, les présenter sur les étals avant d’accueillir les clients dès 7h30 jusqu’à ce que le carillon sonne 13 fois : le signal pour à nouveau ranger, recharger le camion jusqu’au lendemain, tous les jours de la semaine excepté le lundi.
Vers le milieu de matinée, débute l’embouteillage des chariots de marché d’où sortent poireaux, salades, fanes… tirés à bout de bras par les chalands. Alors parfois, en se croisant, les roues des chariots s’entremêlent langoureusement l’une à l’autre ; s’échangent alors un sourire, des excuses pour cette imprévue et soudaine proximité…
Dans un joyeux brouhaha, on regarde, on se promène dans les allées, on imagine ce qu’on pourrait faire pour midi, on soupèse, on touche, on effleure, on tâte, pas trop quand même ; puis, bras tendu et main ouverte, on échange métal contre végétal au dessus de la tête d’un enfant qui recevra, les yeux à hauteur de poireaux, quelques friandises offertes par un maraîcher facétieux.







Des fruits de la mer aux couleurs des fleurs du marché Forville
La peau luisante, telles des sirènes tout juste sorties de la mer, ils sont allongés, au frais, sur leurs matelas de glace qu’entoure un lit de mosaïque bleue : dorades, chapons, rougets, congres, lottes, maquereaux, murènes, loups…Sur le flanc, ils s’exposent en exhibant leur ventre blanc.
Leur oeil grand ouvert, humide et prometteur, croise et attire le regard de l’acheteur qui choisira avec lequel d’entre eux il partagera, le temps d’un déjeuner ou d’un dîner, le plaisir de savourer la chair tendre et goûteuse de celle ou de celui qui l’aura séduit.
A quelques mètres de là, pendant que cliente et boulanger échangent piécettes et amabilités ; parmi senteurs et couleurs, la fleuriste, d’un geste assuré et précis, s’applique à composer avec roses et gypsophiles, un bouquet assorti à son chemisier qu’elle tend à ses clients de son doux regard bleu.








La fleuriste du marché Forville Cannes



Le Marché Forville vous accueille tous les jours sauf le lundi de 7h30 à 13h00. Plus d’informations sur Marché Forville
Texte et photos : Valéry Trillaud//www.niceartphoto.fr
mais il est magnifique ce reportage!
avec Yves, nous l’avons visité avec enthousiasme mais mes photos ne sont pas à la hauteur des tiennes. Excellent travail de documentaire: varié, vivant, tonique au style alerte et humoristique on s’y croirait.
Vraiment bravo, continue c’est top.
Tres belles photos et texte qui tient bien la route.
En tout cas reportage qui invite à fréquenter ce marché ou ta Mère m’a déjà emmené.
Bien cordialement
Yves