La forêt bleue est une photographie d’art en couleur réalisée le 1er Janvier 2023 à la tombée du jour et par temps de brouillard.
De fait, cette teinte bleutée est naturelle car obtenue par la non correction de la balance des blancs à la prise de vue. En effet, sur les appareils photos numériques, il est possible de paramétrer et de corriger la balance des blancs en fonction des différentes luminosités produites : ciel couvert ou nuageux, lumières du jour ou artificielles induites par la température de couleur exprimée en degré Kelvin.
Par exemple, la lumière du jour avec un ciel dégagé de milieu de journée sera d’environ 5500 degrés Kelvin, celle comme la forêt bleue augmentera sensiblement autour de 10 000 degrés. Le spectre lumineux variera donc selon la source de lumière produite allant de 1000 à 12 000 degrés.
Dans le cas de la forêt bleue, il m’aurait été bien évidemment possible de corriger cette dominante bleutée en post traitement, j’ai choisi de ne rien modifier et de conserver cette ambiance surnaturelle voire onirique.
Texte et photographie : V. Trillaud/https://www.niceartphoto.fr/