Photographie d’art

Comment définir une photographie d’art en tant qu’oeuvre ?

Tout est affaire de goût et d’interprétation me direz vous ! C’est en partie vrai : mille photographies d’un même coquelicot représenteront toujours un coquelicot. Selon le photographe qui aura le privilège de prendre cette jolie petite fleur champêtre, la représentera-t-il de la même façon, avec la même créativité, avec le même sens esthétique grâce à un cadrage, une lumière, une sensibilité qui la rendra plus ou moins attractive et unique ?

Selon Emile Zola : « la définition d’une oeuvre d’art ne saurait être autre que celle-ci : une oeuvre d’art est un coin de la création vue à travers un tempérament. » Comment ne pas adhérer à cette citation tant l’empreinte photographique de ces grands artistes est identifiable ? Pour n’en citer que quelques uns : Robert Doisneau, Henri Cartier Bresson ou bien encore Sébastião Salgado ; lesquels, avec leur talent, leur style, leur sensibilité, leur émotion propre à chacun, ont sublimé des instants, des moments, ont réussi à figer une lumière, une ambiance qui rendent uniques et singulières chacune de leurs photographies.

Fiscalité de la photographie d’art

C’est surtout fiscalement qu’une photographie devient une oeuvre d’art au sens de l’Art 98A annexe 3 du CGI : sont considérées comme oeuvres d’art, les photographies prises par l’artiste dont le tirage, sous son contrôle, ne peut excéder 30 exemplaires tous supports et tous formats confondus, signés de sa main et numérotés de 1 à 30.

  • En clair, pour qu’une photographie soit assimilée à une oeuvre d’art, celle-ci ne peut être réalisée que par son auteur. Utiliser l’oeuvre d’un artiste, en tirer profit et la vendre avec un autre nom que celui de son auteur est un délit de contrefaçon et une usurpation d’identité.
  • « Photographies tirées sous son contrôle » suppose que le photographe conserve la maîtrise de l’acte de reproduire son oeuvre. Cela semble évident si le photographe réalise le tirage dans sa chambre noire ou directement auprès d’un laboratoire spécialisé mais beaucoup moins clair  lorsqu’il délègue, par l’intermédiaire d’un site spécialisé dans la vente de photographies d’art en ligne , le soin de tirer sa propre photographie dont il n’aura, au bout du compte, aucun contrôle puisque cette dernière ne passera plus entre ses mains.
  • « L’oeuvre signée ». Elle est facile à réaliser au dos ou sur la marge d’un tirage papier, plus compliqué sur des supports plexi, Dibond ou autres. Pour ma part, j’insère discrètement signature et numérotation sur la photographie elle même. La facture reprend le descriptif de la photo, sa numérotation, le nom de l’acquéreur et le tout est conservé dans un registre où figurent, sur une page de 1 à 30 lignes avec vignette de la photo concernée le nom, l’adresse, le support, la date et montant de la vente. Bien qu’optionnel, je délivre aussi un certificat d’authenticité.
  • « 30 exemplaires tous formats et tous supports confondus » signifie que l’oeuvre photographique pourra être reproduite sur n’importe quels supports : papier, bois, alu, plexi, papier… sur des formats divers et variés à la condition de ne pas dépasser 30 exemplaires.

Les avantages d’acheter une photographie d’art

Ils sont multiples :

Photographie d'art en couleur//Valéry Trillaud
Photographie d’art en couleur//Valéry Trillaud

 Photographie d'art en noir et blanc//Valéry Trillaud

Photographie d’art en noir et blanc//Valéry Trillaud

 Les différents supports d’impression de la photographie d’art

Le support est avant tout une question de goût et d’intégration dans un décor intérieur. Bien que le Plexi apportera davantage de profondeur en raison de sa surface vitrée, il aura tendance à réfléchir la lumière, il est donc à éviter lorsque la pièce est fortement éclairée par des spots ou face à une source de lumière importante.

Tout comme le plexi, l’Alu Dibond Mat offre une esthétique qui ne nécessitera aucun encadrement supplémentaire, plus fragile que le plexi, il s’intégrera néanmoins dans n’importe quel environnement.

Le papier reste une valeur sûre et gardera toujours cet aspect un peu ancien qui conférera un réel cachet à la photographie d’art, surtout si l’encadrement est confié à un professionnel qui saura souligner le caractère et la force de la photographie d’art.

Les techniques modernes permettent aujourd’hui des impressions sur presque tous les supports : papier, bois, toile, alu, plexi, verre, faïence, plastique…la liste est longue ! Pour ma part, je propose 5 modes d’impressions :

  • Sur Plexi Fine Art avec alu Dibond : Impression photo artistique (Fineart) réalisée sur papier photo haut de gamme, collée sous la plaque en verre acrylique puis appliquée sur un fond en Alu-Dibond pour une stabilité et une longévité absolue de votre oeuvre d’art. Finition: Plaque en verre acrylique de 4 mm, papier photo haut de gamme sur plaque en Alu-Dibond de 3 mm.
  • Sur Plexi Fine Art simple : Impression photo artistique (Fineart) réalisée sur papier photo haut de gamme et collée sous la plaque en verre acrylique. Finition: Plaque en verre acrylique de 4 mm, papier photo haut de gamme.
  • Sur Alu Dibond Mat ou Brillant: impression photo artistique (Fineart) sur papier photo haut de gamme collée sur la plaque en Alu-Dibond, la surface est protégée par un laminé supplémentaire. Caractéristiques : plaque en Alu-Dibond de 3 mm, collage sur papier photo haut de gamme, laminé de protection  brillant ou Mat.
  • Sur papier d’art Hahnemühle Museum Etching : Mat texturé 350g, 100% coton blanc naturel est le papier haut de gamme par excellence pour les  tirages destinés aux expositions et aux galeries d’art. Son grammage le rend particulièrement adapté aux encres pigmentaires actuelles.
  • Sur papier Pro poster Mat ou brillant : Papier poster lisse, papier couché extra blanc, papier photo haut de gamme 250gr, laminé de protection Mat ou brillant.
Photographie d'art sur plexi ou Diassec
Photographie d’art sur plexi ou Diassec
Photographie d'art sur Alu Dibond
Photographie d’art sur Alu Dibond
Photographie d'art sur Plexi et Alu Dibond
Photographie d’art sur Plexi et Alu Dibond

 

 

 

 

 

La photographie d’art, une décoration appréciée

La photographie, facile à réaliser grâce au numérique, est pratiquée sur nos téléphones et, par bon nombre d’amateurs, sur des appareils photos experts ou basiques, résultat : elle s’affiche partout sur les réseaux sociaux et sur tous médias numériques, impossible d’y échapper ! Voici quelques chiffres fournis par Blog du modérateur

En vrac, dans des boites à chaussures ou classées dans des albums, les photographies faisaient partie du domaine strictement privé il y a encore quelques années et n’étaient partagées qu’avec des amis, des proches ou en famille uniquement. Aujourd’hui c’est l’effet inverse, on les montre à n’importe qui, on les partage avec le monde entier, on les aime ou pas, on les critique. On en fait et on en voit des centaines, parfois des milliers par an mais combien seront elles imprimées, visionnées sur des supports autres que virtuels ? La photographie, qui par essence, était le moyen de garder et d’enregistrer durablement sur du papier un lieu, un instant ou un visage a perdu sa fonction première au profit de la dématérialisation, de l’effaçable, de l’éphémère, du temporaire ; lorsqu’au pire, certaines images n’iront pas plus loin que la carte numérique du téléphone ou de l’appareil photo et au meilleur condamnées à être stockées à vie sur disque dur de l’ordinateur ou bien encore sur un « cloud »…

Paradoxalement et heureusement, malgré cette profusion industrielle d’images, certaines seront parfois tirées, exposées et appréciées du regard critique du public ou de leurs acquéreurs. Les photographies d’art décoreront les murs d’un appartement, d’une villa, mais aussi les couloirs d’une clinique, le restaurant ou les salons d’un grand hôtel !

Texte et photos. Tous droits réservés. Valéry Trillaud Photographe

photographie d'art streetphotography
Black and white street art photography//Valéry Trillaud
photographie d'art
Le plongeoir de la réserve, Nice// V. Trillaud/www.niceartphoto.fr

 

 

Le grand plongeon. Photographie d'art couleur
Le grand plongeon. Photographie d’art couleur//Valéry Trillaud

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.